
Semer les haricots nains ou grimpants. Dans les régions fraîches en automne, préférer les semis d'haricots qui produisent plus rapidement. Leur réserver une plate-bande bien exposée et abritée.

En rang espacés de 20 à 30 cm, semer des radis d'hiver. Les éclaircir après la levée en conservant un pied tous les 15 à 20 cm. En place, en rangs larges espacés de 30 cm, semer des carottes pour l'hiver.

Si leurs fanes sont jaunes paille, arracher l'ail, les oignons et les échalotes. Laisser ressuyer sur le sol avant de les rentrer dans un local sec et aérer.

Bouturer le laurier-rose dans l'eau. En pots ou sous châssis, bouturer les fuchsias, les caryoptéris, les buddléias. En pépinière, repiquer les bisannuelles et les vivaces semées les 8 et 9 juin.

Au verger, tailler en vert les arbres fruitiers palissés. Tailler les pommiers conduits en U ou en cordon et les poiriers palissés vigoureux. Au potager, pour avoir de bonnes récoltes, tailler les courges et potirons. Supprimer les gourmands des tomates pour limiter le mildiou.
Dans la fraiseraie préparer et enrichir le sol avant de planter de nouveaux fraisiers en août.
En coupant à raz leurs cannes, tailler aussi les framboisiers non remontants qui ont fructifié.

Le 21, ne jardinez pas après 8 h (noeud lunaire ascendant et apogée).
Récolter l'ail, les échalotes et les oignons de couleur lorsque les fanes sont jaunes. Arracher ces légumes racines, les laisser ressuyer un jour au soleil et les rentrer dans un local sec et aéré. Pour que l'ail reste blanc, protéger les têtes avec les fanes d'autres pieds. Éclaircir les navets semés du 3 au 5 juillet. Préparer une parcelle non fumée récemment pour les semis d'oignons. En régions douces, déterrer les pommes de terre de conservation à la bêche à dents.
Du 25 au 26 juillet :lune descendante jour fleurs
Installer les bulbes à floraison automnale : colchiques, cyclamens, safrans, sternbergias. Planter le lis de la Madone. Planter ou diviser les touffes anciennes d'iris.

Installer les bulbes à floraison automnale : colchiques, cyclamens, safrans, sternbergias. Planter le lis de la Madone. Planter ou diviser les touffes anciennes d'iris.

Greffer en écusson les poiriers, pommiers et pruniers. Prélever les greffons sans abîmer les yeux, conserver un morceau du pétiole. Glisser les greffons dans une incision en T et ligaturer avec du raphia. La greffe est réussie si le pétiole tombe 15 jours après.

En place semer des radis d'hiver.