Comment tailler les plantes d'intérieur ?
La taille s'avère bénéfique pour de nombreuses plantes en pot.
- Les coupes les plus importantes sur les potées de la maison se pratiquent au tout début du printemps. L'opération vise à maintenir la plante bien compacte, à favoriser la ramification ou encore à limiter un développement trop imposant. Le végétal n'en souffre pas, au contraire. Il réagit positivement en poussant plus vigoureusement. Utilisez des ciseaux pour les parties herbacées et un sécateur pour tous les rameaux ligneux. Les deux outils seront propres et bien affûtés : désinfectez les lames à l'alcool après utilisation. De même, taillez toujours 5 mm au-dessus d'un bourgeon, d'une feuille ou d'une jeune ramification, orientés vers l'extérieur. ense développant, le centre de la plante sera plus aéré.
- Nettoyage annuelle : A la sortie de l'hiver, les floraisons se terminent ; les plantes ont souvent souffert de l'air chaud et sec de nos intérieurs, d'attaques de parasites ou de maladies. Aussi faites un bon nettoyage : coupez les feuilles mortes ou malades et les fleurs fanées, sans oublier les pédoncules, les tiges qui portent les fleurs. Pour les cyclamens, ôtez à la main pétioles et pédoncules d'un coup sec. Ne les taillez pas, la base du pédoncule pourrait pourrir. Si des frondes de fougères ou des feuilles de papyrus ont séchés, taillez-les à la base des tiges, d'autres repousseront de la souche.
- Pincez les pousses : L'hypoestes, la plante aux crevettes, le coléus, le fittonia, le gynura, la misère, le piléa et le pothos se taillent régulièrement, jusqu'à 1 fois par mois, du printemps à l'automne. Coupez au sécateur les pousses trop longues qui déséquilibrent la plante ou s'allongent sans se ramifier. Vous conserverez un port plus compact, ainsi que des panachures ou des couleurs plus intenses sur le jeune feuillage. Faites des boutures avec les restes de taille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire