L’arrosage au balcon
Contrairement aux plantes en massif, les plantes en pots n'ont pas de réserves. Aussi, pour qu'elles s'épanouissent sur la terrasse, il faut leur donner de l'eau.
Choisir des contenants en bois. La terre cuite, poreuse, convient, mais le plastique ou le métal s'échauffent vite. Et cette montée en température agit sur le dessus et sur les parois latérales. Un terreau de bonne qualité, doté d'un fort pouvoir de rétention en eau, s'impose comme support de culture. Oublier le terreau bas de gamme qui s'assèche trop vite.
Les bonnes associations
Les géraniums, les verveines, la plupart des espèces
à feuillage décoratif ou encore les rosiers plantés en bac s'accommodent de 2 ou 3 arrosages par semaines. Il en est de même pour les petits arbustes.
Verveine |
Mais d'autres végétaux ont besoin d'un arrosage quasi quotidien. C'est le cas des pétunias, des surfinias, des lobélias, pour qui le moindre manque d'eau se traduit par un jaunissement du feuillage et une raréfaction de la floraison.
Lobélia |
Lorsque vous composerez votre jardinière, pensez à associer des espèces qui ont les mêmes besoins.
Et dans la mesure du possible, arrêtez votre choix sur des plantes trapues, elles sont plus résistantes aux manque d'eau que les espèces aux très longues tiges.
Les bons gestes
- couvrir le dessus de la jardinière de mousse.
- éviter le plein soleil
- éloigner les plantes fragiles d'un mur blanc, il renvoi la chaleur.
- en fin de journée, lorsque le soleil s'est retiré, arroser et bassiner vos plantes pour les rafraîchir.
Elles n'en seront que plus belles le lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire