Secrets de jardiniers : de bons légumes
Tomate
Jamais avant la mi-mai et sur couche d’orties.
Conseils de culture
Certains jardiniers expérimentés installent les plants dans une tranchée remplie… d’orties. Celles-ci fraîchement coupées sont disposées en grandes brassées dans le fond, puis recouvertes de 20 cm de bonne terre mêlée à du compost avant d’accueillir les précieux plants. La plante s’en nourrira jusqu’au moment de la récolte, quatre à cinq mois après le semis.
Le secret du jardinier
Au plus fort de l’été, un paillis d’une bonne épaisseur évite au jardinier d’arroser trop abondamment. Les apports excessifs d’eau nuisent à la saveur des fruits.
Laitue
Asperger aussi les feuilles.
Conseils de culture
Malgré leur petite taille, les laitues sont gourmandes en engrais ; une bonne demi-brouette de compost pour 10 m2 est un minimum.
Le secret du jardinier
L’arrosage à l’aide d’un goutte-à-goutte, nettement plus économe en eau, s’avère insuffisant pour ces plantes qui apprécient d’avoir le feuillage souvent humidifié. Les apports doivent donc être abondants et réguliers, et si possible aériens pour obtenir de belles feuilles.
Courgette
Gare aux nuits fraîches !
Conseils de culture
Après le premier désherbage, un paillage épais s’impose afin de conserver toute la fraîcheur des arrosages qui, sans être abondants, doivent tout de même être réguliers.
Le secret du jardinier
Les courgettes détestent les sols tassés, il faut alors veiller pendant la récolte à ne pas piétiner la terre autour du pied, d’où l’importance d’un bon paillis.
Poireau
Jamais avant le 14 juillet.
La plantation s’effectue autour du 14 juillet, dans une terre profondément ameublie.
C’est la qualité du buttage et des binages réguliers plus que les arrosages qui garantissent le succès.
Le poireau est une plante exigeante : il est recommandé de ne pas replanter de poireaux dans le même carré avant 3 ou 4 ans.
Conseils de culture
Mieux qu’une plantation à plat, il est plus avantageux d’installer les plants au fond d’une petite tranchée bien arrosée lors du repiquage. Deux semaines après, comblez le rang avec du compost bien mûr.
Le secret du jardinier
Buttez les poireaux au moins 2 fois avant l’hiver, puis couvrez-les de paille ou de feuilles mortes. C’est le meilleur moyen d’obtenir de longs fûts blancs et moelleux.
Carotte
Sur buttes et jamais après juin.
Légume précieux, la carotte permet de consommer des crudités à une époque de l’année où ils se font rares.
Conseils de culture
Afin d’obtenir de longues et tendres racines, il faut les semer tôt, pas après le mois de juin pour une récolte hivernale, au sommet de petites buttes de 20 cm de hauteur, les billons. Cette méthode permet à la racine de se former tout naturellement, sans forcer.
Le secret du jardinier
Grâce aux semis précoces, le jardinier peut limiter au minimum les arrosages. Les carottes ayant tout le loisir de se développer doucement, leur parfum ne sera pas altéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire